La Chèvre Angora

UN MAGNIFIQUE TROUPEAU DE 125 CHÈVRES,

TOUS ÂGES & SEXES CONFONDUS.

TROUPEAU LA FERME DU LION VERT 04_edited.jpg

Un peu d'histoire...

UN ANIMAL ORIGINAIRE DU TIBET

La chèvre Angora est une race très ancienne originaire du Tibet,
elle y est présente 2000 ans avant J.C.,et chez les sumériens IV siècle avant J.C, puis on retrouve sa trace au XIème siècle en Turquie.


Son nom provient de la déformation d'Ankara ( Capitale de la Turquie ). Elle est élevée pour sa douce toison, brillante, légère respirante et isolante appelée Mohair.

 

C'est dans les années 1980 qu'elle s'installe véritablement en France. Depuis maintenant 40 ans son charme indéniable fait mouche, cette chèvre si attachante dont la cote de popularité qui ne cesse de croitre .

Nous sommes environ 90 éleveurs en France.

 

Depuis 1903 le mohair est utilisé aux États Unis pour fabriquer les célèbres Teddy Bears, au Royaume uni des ours en peluche sont aussi produits avec du Mohair.

Qui est-elle ?

UN SOUPÇON DE MALICE & BEAUCOUP DE TENDRESSE.

Elle fait partie de la famille des caprins , c'est un petit ruminant qui aime pâturer à sa guise, et consomme aussi à volonté du foin ainsi qu'un peu de céréales à quelques périodes cruciales de l'année : gestation, lactation, période la plus froide.

Elle est tondue deux fois par an en général en Février, quand elles sont à l'abri des intempéries à la chèvrerie, et en Août, pour les soulager et veiller à la bonne santé de leur peau. Elles pourront retourner se dorer au soleil dès le lendemain de la

tonte en veillant à ce qu'elles n'attrapent pas de coups de soleil.

 

Elles produisent en moyenne 3.5kg de mohair par an .

TROUPEAU LA FERME DU LION VERT 02.jpg
TROUPEAU LA FERME DU LION VERT 05.jpg

La reproduction

POUR LE BOUC, CE QU'IL Y A DE PLUS BEAU, C'EST LA CHÈVRE

- MARCEL PAGNOL.

La saison des amours dure de mi-août à la fin décembre, lors de cette période le mâle s'arrose copieusement le museau d'urine, et mesure sa force avec les autres boucs.

 

L'animal tout entier prend une odeur toute caractéristique " ça sent le bouc", cependant les mâles angora ont une odeur beaucoup moins forte que celle de leurs congénères d'autres races.

 

Les femelles, quant à elles, ne sont fertiles que 24 à 48 heures toutes les 3 semaines environ, certaines avec des chaleurs discrètes, d'autres réclament le mâle.

La chèvres et le bouc se séduisent mutuellement lors d'une parade très caractéristique qui se termine par l'accouplement.

Environ 5 mois plus tard naitra un ou deux petits.