top of page

La tonte des chèvres en Mars !


Au mois de mars dernier, nos chèvres ont eu la visite de deux tondeurs de qualité : Michel et Solène qui ont pris soin de notre troupeau. Il était temps, elles n’y voyaient plus rien et étaient engoncées dans leur mohair.



La récolte a été très belle. Notre beau troupeau a eu un appétit d’ogre après, et une poussée de croissance chez les chevreaux : et oui comme nos ados ! 😉

C’est toujours un moment stressant que ce soit pour l’éleveur ou le tondeur, mais quelle joie d’avoir eu une belle équipe. ❤️


A cette occasion, Hannah est venue prêter main forte au chantier. En stage pour une semaine à la ferme, elle a été tout de suite dans le vif du sujet et a assuré comme si elle avait fait ça toute sa vie. Un grand merci à elle ! D'ailleurs, si vous souhaitez voir les vidéos de Hannah , elle a créé sa chaîne youtube qui est très intéressante. N’hésitez pas à vous abonner et à liker ;)





La table de tri est installée à l'extérieur (quand le temps ici nous le permet) ou à l'intérieur car c'est une des étapes très importante de notre production. En effet, chacun doit trier son mohair selon les différentes catégories.


Chaque catégorie est utilisée pour différents produits et permet de valoriser la fibre à ses différents stades, car cette dernière évolue tout au long de la vie de la chèvre, de sa santé, de son alimentation, de sa génétique.


Une fois que les catégories sont faites, nous faisons des lots homogènes inter-catégorie selon le suin de la fibre, si elle est suintée ou non. Le suin c'est le "gras" de la fibre, un peu comme notre sébum qui protège par exemple de la pluie.


Ces différentes étapes sont longues et demandent de la concentration mais permettent de n'envoyer que la fibre transformable et de limiter le taux de perte en cours de transformation. Cela permet aussi de voir quel animal produit quel type de fibre, en quelle quantité, etc.





 

Sondage : On a besoin de vous !



Actuellement on est très branché tricot, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page instagram ou facebook et nous donner votre avis.


🧶 La pelote a l’avantage d’être prête tout de suite,

🪢 L’écheveau permet de garder un prix plus stable, de respecter la fibre et d’être disponible en plusieurs formats : 25gr / 50 gr / 100gr .


Alors vous en pensez quoi ?


On continue les pelotes ou on se met aux écheveaux ?

  • Écheveaux

  • Pelotes

You can vote for more than one answer.



 


Vous avez suivi les aventures d’Ulipe ?


Mais qui est Ulipe ? Une de nos derniers nés mais elle était pressée de venir au monde alors je vous raconte ses aventures sur le blog vous allez craquer pour cette petite mignonne.



 

En attendant le prochain article & la prochaine newsletter,


Prenez soin de vous,


Mathilde


LA FERME DU LION VERT

Éleveuse de chèvres angora & productrice de mohair depuis 2018.

2 Petit Carmès, 56540 Saint-Tugdual

Suivez-nous sur les réseaux : Facebook & Instagram

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout